dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

OBLIGATION NATURELLE DEFINITION

Définition de Obligation Naturelle



L'exécution d'une obligation dite "naturelle" suppose le cas où le débiteur de la prestation n'ignore pas le paiement qu'il fait au bénéfice d'une personne n'est pas fondé sur une obligation contraignante. par ce que, par exemple, le titre de son créancier est nul ou encore par ce que ce dernier ne se trouve plus recevable à faire valoir son droit en justice et que cependant, poussé par le sentiment d'accomplir un devoir moral, il exécute volontairement cette prestation. Cette exécution volontaire transforme l'obligation naturelle en obligation civile, laquelle rend irrecevable toute action en répétition de l'indu.

Ainsi il est jugé que la manifestation expresse de volonté d'un chirurgien de prendre l'engagement de restituer des honoraires au confrère auquel il n'était plus tenu par le contrat d'association les ayant liés ainsi que le remboursement effectif des honoraires suffisent à établir l'existence d'une obligation naturelle qui s'est muée en obligation civile. (1ère Civ. - 21 novembre 2006, BICC n657 du 15 mars 2007). et encore. . que ne donne pas de base légale à sa décision une Cour d'appel qui ne recherche pas, comme elle y est invitée, si, en s'engageant volontairement à verser à un jeune homme une somme mensuelle jusqu'à la fin de ses études à titre de subsides , le défendeur à une action en recherche de paternité n'a pas voulu exécuter un devoir de conscience et n'a pas ainsi transformé en une obligation naturelle en obligation civile. (1ère Civ. - 3 octobre 2006., BICC n654 du 1er février 2007).

Bibliographie

  • Garé (Th.), observations sous 1ère Civ., 3 octobre 2006, Bull. 2006, I, n428, p. 366, in Revue juridique personnes et famille, janvier 2007, n1, p. 25. (Pension alimentaire -Caractère volontaire des paiements. Transformation d'une obligation naturelle en obligation civile.).
  • Liste de toutes les définitions

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

    dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


    Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, notaire, terme juridique, vocabulaire droit