dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

Dictionnaire juridique - Dictionnaire de droit - Lexique juridique - Glossaire juridique

Dictionnaire du droit privé français

par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



Que trouver dans ce "Dictionnaire" ?

Vous trouverez la définition des termes se rapportant plus particulièrement aux matières suivantes :

  • Droit civil,
  • Droit international privé,
  • Droit social,
  • Droit commercial,
  • Organisation des juridictions civiles de l'Ordre judiciaire,
  • Droit procédural appliqué par les juridictions civiles,
  • Droit des voies d'exécution,
  • Droit de l'informatique.

Il faut préciser qu'on ne s'est pas limité à la simple définition lexicale mais que, sans prétendre à faire une véritable encyclopédie, on peut y lire des développements sur les institutions juridiques et judiciaires. On trouvera à la fin de chaque rubrique , la liste des articles de l'un ou l'autre des Codes, des lois ou des décrets se rapportant à la matière traitée, ainsi qu'une bibliographie succincte.

A la demande de nombreux étudiants, à leur usage et à celui des lecteurs étrangers francophones, qui consultent régulièrement ce site, on a complété le "Dictionnaire" par une page contenant la liste des abréviations habituellement utilisées dans les textes juridiques, en particulier, pour la notation des références des textes et des décisions de justice.


Vous ne trouverez pas la définition des termes se rapportant aux matières suivantes :

  • Droit international public,
  • Droit constitutionnel et des libertés publiques ,
  • Droit administratif et le droit de la fonction publique ,
  • Droit fiscal, contentieux douanier,
  • Organisation des juridictions de l'Ordre administratif,
  • Contentieux administratif,
  • Droit pénal et procédure pénale.

Sur la définition et les critère qui opposent le droit public et le droit privé, on pourra lire: J.-B. Auby, La distinction du droit public et du droit privé. Regards français et britanniques (bilingue) - Sous la direction de J.B. Auby et de M. Freedland . (Coll. droit comparé. Colloques. 2005).

Vous ne trouverez pas dans ce "Dictionnaire" :

  • La définition des mots se rapportant au vocabulaire technique utilisé par certaines professions (banques,bourse, publicité, assurances, transports, e-commerce, comptabilité...). Pour cela, se reporter à un site "Dicos Affaires" qui répertorie les sites Web contenant une liste de dictionnaires ou de glossaires définissant les termes de diverses professions et même un dictionnaire franco-anglais et anglo-français du droit des affaires.

  • Sauf certains cas particuliers en raison de leur usage actuel, la signification des expressions juridiques et celles des locutions latines que vous trouverez en revanche sur le site Locutio.com.

Notice légale

Ce site Internet a été réalisé par Serge Braudo, Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles et Alexis Baumann, avocat au barreau de Paris, qui en est le directeur de publication.

Il est hébergé par la société OVH, dont le siège social est 2 rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix. Téléphone : 08 20 32 03 63.

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Les utilisateurs du site disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations qui les concernent auprès de M. Alexis Baumann :

78, avenue Mozart

75016 PARIS

Les informations présentées sur ce site sont de nature générale et ne peuvent être assimilées à une prestation de service ou de conseil. En particulier, ces informations ne doivent pas être utilisées comme solution à une situation particulière, sans l’avis d’un professionnel du droit.

Dans tous les cas, et en dépit du soin apporté à la réalisation de ce site et à la vérification de l’exactitude des informations qu’il comporte, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs.

Ce site et chacun des éléments qui le constituent, notamment les éléments graphiques, les logiciels, codes sources, textes, images, bases de données et autres créations sont protégés au titre du droit d'auteur. Toute reproduction ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, de l'un quelconque des éléments du site, si ce n'est pour les stricts besoins de la consultation du site en ligne, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

L'établissement de liens hypertextes vers les pages du site est autorisé, à condition que l'adresse du présent site et les mentions de copyright qui y figurent restent apparentes. Il est notamment interdit d'encapsuler les pages du présent site au moyen de frames, de iframes ou de tout autre technique de nature à dissimuler à l'utilisateur l'origine ou l'auteur de la page consultée.

dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrêt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, notaire, terme juridique, vocabulaire droit