dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

Dictionnaire juridique - Dictionnaire de droit - Lexique juridique - termes juridiques

Dictionnaire du droit privé français

par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



Note de Présentation de M. Serge BRAUDO

M. Serge Braudo est Docteur en Droit, la thèse qu’il a soutenue à Paris sur le droit des sociétés anonymes a été dirigée par M. le Professeur Emile Lagarde. Il a suivi les Conférences du stage des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et il a été candidat au concours d’Agrégation des Facultés de Droit.

Il a débuté sa carrière professionnelle comme avocat au Barreau de Casablanca à une époque où la Justice y était rendue par les juridictions françaises du Protectorat. Après l’indépendance du Maroc, il a accompli au titre de la coopération technique assurée par la France dans le cadre des accords bilatéraux conclus avec des pays d’Afrique et d’Asie, les missions de longues durées qui lui ont été confiées par le Ministère des Affaires étrangères pour dispenser un enseignement du Droit privé dans des établissements assurant la formation des agents de la Fonction publique locale et des magistrats.

Revenu à Paris, il a été chargé de mission à l’Institut International d’Administration publique ; puis, le Quai d’Orsay l’a affecté à l’étranger, en qualité d’Attaché culturel, directeur d’un Institut français puis, en qualité de secrétaire général des Services culturels, scientifiques et techniques d’Ambassades, en dernier lieu, au Brésil.

Intégré dans la Magistrature, M.Braudo a occupé successivement des fonctions aussi bien du Parquet que du Siège, d’abord dans une juridiction du Nord de la France, ensuite dans des Tribunaux des Territoires français du Pacifique. Il a été détaché au Condominium franco-britannique sur les Nouvelles Hébrides, où il a présidé le Tribunal français des Iles du Nord et où, en vue de l’indépendance, il a participé à la mise en place de l’organisation judiciaire de l’actuelle République du Vanuatu. Ensuite, il a été affecté à nouveau dans des juridictions françaises du Pacifique, puis il a été nommé Conseiller à la Cour d’appel de Metz, et enfin, Conseiller à la Cour d’appel de Versailles. Il a fait valoir ses droits à la retraite en 1991.

Devenu magistrat honoraire, et sur la proposition du Ministère de la Justice, il a accepté d’occuper des fonctions judiciaires temporaires. Après avoir achevé cette mission, le Premier Président de la Cour d’appel d’Aix en Provence, l’a désigné pour présider le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des Alpes Maritimes. Il a quitté cette fonction en octobre 2007.

M. Braudo est Officier de l’Ordre National du Mérite.

dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrêt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, terme juridique, vocabulaire droit