dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

LOCATION-GERANCE DEFINITION

Définition de Location-gérance



La "location-gérance" est le contrat par lequel, l'exploitant d'un fonds de commerce concède à un commerçant dit" le gérant " le droit d'administrer son fonds. Cette gérance, dite "gérance libre" pour la différencier de la gérance salariée, fait supporter au gérant les risques de l'exploitation.

Le contrat est sujet à publicité par l'inscription d'une mention au registre du commerce. Jusqu'à la publication, et pendant un délai de six mois à compter de cette publication, les parties sont solidaires des dettes contractées par le gérant à l'égard des tiers Voir aussi : Propriété commerciale

La gérance salariée est régie par les dispositions de l'article L781-1 et suivants du Code du travail. Relativement à la saisie des rémunérations du gérant salarié, la doctrine estime que selon l'article L. 145-1, la saisie des rémunérations concerne les sommes dues à titre de rémunérations, formule très large issue de la loi du 2 août 1949 qui a remplacé la référence aux salaires des ouvriers et aux appointements des employés. La loi précise que les règles applicables relativement à la portion saisissable s'appliquent "quels que soient le montant et la nature de la rémunération, la forme et la nature du contrat". Sont ainsi visées les rémunérations provenant du contrat de travail de droit commun mais aussi celles provenant du contrat d'apprentissage, du contrat de qualification, du contrat d'adaptation, du contrat initiative-emploi, qu'il soit à durée déterminée ou à durée indéterminée, à temps partiel ou à temps plein, qu'il s'agisse d'un salarié de droit commun ou d'un travailleur à domicile, d'un gérant salarié (article L. 781-1 du Code du travail), d'une assistante maternelle (l'article L. 773-2 visant expressément les dispositions relatives à la saisie arrêt et à la cession de rémunérations dues par l'employeur, ou encore des marins (article L. 742-4 du Code du travail, article 66 du Code du travail maritime).

Un décret n56-612 du 20 juin 1956 portant application aux entreprises de transports publics et de location de véhicules industriels des dispositions de la loi n56-277 du 20 mars 1956 relative à la location-gérance des fonds de commerce et des établissements artisanaux, rend applicable, sous certaines conditions, à la location des véhicules de transports publics et à la location de véhicules industriels, les dispositions relatives au bail de fonds de commerce.

Textes

  • Code du travail, Articles L781-1 et s.
  • Loi n56-277 du 20 mars 1956 relative à la location-gérance des fonds de commerce
  • , Article 1142.,

  • Décret n56-612 du 20 juin 1956 portant application aux entreprises de transports publics et de location des véhicules les dispositions ci-dessus.
  • Bibliographie

  • Derrida (F.), Location-gérance des fonds de commerce, Dalloz Rep. commercial, V Location-gérance.
  • Garcin, La location-gérance des fonds de commerce, étude analytique et critique, Journ. des agréés, 1957, 139 et 197.
  • Maus, La résurrection du contrat de gérance, Dalloz 1956, chr. 69.
  • Mouchet, de la nature juridique du fonds de commerce et de son nantissement, Thèse Paris, 1910.
  • Ouvrage collectif, Le statut du fonds de commerce. 60e Congrès des notaires, de France, Strasbourg, 1962.
  • Reinhard (Y.), Droit commercial : Actes de commerce, Commerçants, Fonds de commerce, 5ème édition, Paris, éd. Litec, 1998.
  • Reinhard (Y.), Droit commercial - Actes de commerce, Commerçants, Fonds de commerce, 5ème édition, Paris, éd. Litec, 1998.
  • Viatte, Location du fonds de commerce et location des lieux d'exploitation, Rev. loyers, 1969, 204.
  • Weissmann et Debled, Achat, vente et gérance d'un fonds de commerce, éd. Delmas, 1978.
  • Liste de toutes les définitions

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

    dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


    Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, notaire, terme juridique, vocabulaire droit