dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

FONDS DEFINITION

Définition de Fonds



Ce mot qui vient directement du latin pour désigner une exploitation agricole est synonyme de propriété immobilière. On le trouve utilisé dans de nombreux passage du Code civil notamment a propos des "servitudes" dites aussi "services fonciers ". On parle de "fonds servant" pour désigner celle des propriétés qui supporte la charge que constitue la servitude et l'on désigne par "fonds dominant" la terre au profit de laquelle cette charge a été établie.

Dans un sens dérivé du mot précédent, le droit commercial dénomme "fonds de commerce", l'ensemble des éléments qui sont nécessaires à l'exploitation de l'entreprise, notamment, le nom commercial, le droit au bail, la clientèle et l'achalandage, les brevets.

Dans un tout autre sens, on trouvera également le mot "fonds" utilisé pour désigner un ensemble de capitaux liquides. En parlant d'un investisseur qui finance une opération ou une entreprise commerciale ou industrielle que c'est un "bailleur de fonds". Une entreprise qui se charge de transporter des valeurs, de l'or ou des billets de banque, effectue des "transports de fonds". Seul le contexte permet de faire la différence avec ces acceptions.

Voir aussi les mots Fond et Forme.

Liste de toutes les définitions

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrêt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, terme juridique, vocabulaire droit