dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

COLLATION /COLLATIONNEMENT DEFINITION

Définition de Collation /Collationnement



"La"collation", ne pas confondre avec la "collocation", est l'action par laquelle une autorité confère à une personne un diplôme, un titre, une décoration ou un pouvoir.

Le verbe "collationner" s'emploie dans la pratique notariale, pour désigner l'opération qui consiste à comparer l'original d'un acte avec sa copie, pour s'assurer de la parfaite concordance des deux textes. Le "Collationnement" est donc l'acte par lequel on collationne.

L'emploi, dans les Greffes et dans les études notariales d' ordinateurs, de scanners et d'appareils à photocopier qui permettent de réaliser des expéditions de jugements ou d'actes par duplication mécanique ou électronique, a rendu le collationnement inutile.

Liste de toutes les définitions

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrêt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, notaire, terme juridique, vocabulaire droit