dictionnaire de droit dictionnaire juridique
dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique

DROITS CIVILS DEFINITION

Définition de Droits civils



L'expression "droits civils", mise au pluriel, est utilisée pour désigner l'ensemble des prérogatives attachées à la personne. Il comprend notamment, le droit au respect de la vie privée, et de la vie familiale, au respect du domicile et au respect de sa correspondance, le droit à l'image, le droit à la liberté et à la sûreté, le droit d'aller et venir, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la liberté d'association, le droit au mariage et le droit de fonder une famille.

Bibliographie

  • Bach (L.), Droit civil : introduction à l'étude du droit, les personnes physiques, la famille les biens, les obligations, les sûretés, Tome 1, 13e édition, Paris, Sirey, 1998.
  • Bihr (P.), et Goubeaux (G), 100 commentaires d'arrêts en droit civil, 3e édition,, 2008, LGDJ.
  • Carbonnier (J.), Droit civil. Tome 2, La famille, l'enfant, le couple, 2ème édition - PUF, 2002.
  • Cohen-Jonathan (G.), Universalité et singularité des droits de l'homme, Rev. trim. des droits de l'homme, n 53, 1er janvier 2003, p. 3-13.
  • Ghestin (J.), Les données positives du droit, RTC, janvier- mars 2002, n1, p. 11-30.
  • Topor (L.), Introduction au droit privé et au droit civil, Paris, éd. Les Cours de droit, 1998.
  • Liste de toutes les définitions

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W

    dictionnaire du droit privé dictionnaire juridique


    Recherches fréquentes : décret, rtt, droit, jurisprudence, loi, nue propriété, contrat, arrt, ayant-droit, sarl, pourvoi, ordonnance, jugement, braudo, baumann, vocabulaire juridique, termes juridiques, glossaire juridique, lexique juridique, jurisprudence informatique, propriété intellectuelle, droit commercial, glossaire droit, terme juridique, vocabulaire droit