par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



DROITS ACQUIS DEFINITION
Dictionnaire juridique

Définition de Droits acquis

en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique

La loi peut toujours revenir sur une disposition légale antérieure. Mais lorsqu'il s'agit de droits subjectifs résultant d'une situation contractuelle ils constituent des droits acquis qui ne peuvent se trouver modifiés sans l'accord de son titulaire. Ainsi, en droit du travail, Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion ou scission, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise. A l'exception des cas particuliers, le nouvel employeur est tenu, à l'égard des salariés dont les contrats de travail subsistent, aux obligations qui incombaient à l'ancien employeur à la date de la modification. Sont concernés les salariés titulaires de tous types de contrats de travail : à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou partiel, en contrat d'apprentissage, d'insertion en alternance, ou de tout autre contrat de travail de type particulier. la qualification, l'ancienneté et l'ensemble des droits et obligations du salarié tirés du contrat de travail sont maintenus : ce sont des droits acquis.

Lié à l'exigence de la sécurité juridique et à la protection des intérêts privés, le terme "droits acquis" est rencontré en matière de principe de non-rétroactivité, de retrait et d'abrogation des actes administratif, ainsi qu'en matière d'interprétation des lois au sens de non-rétroactivité.

C'est une notion générale qui déborde du secteur des droits sociaux, ainsi, par exemple, selon l'article 368-1 du Code civil dans la succession de l'adopté, à défaut de descendants et de conjoint survivant, les biens donnés par l'adoptant ou recueillis dans sa succession retournent à l'adoptant ou à ses descendants, s'ils existent encore en nature lors du décès de l'adopté, à charge de contribuer aux dettes et sous réserve des droits acquis par les tiers. Par exemple encore, en matière de nom de famille acquis à l'étranger, selon l'article 61-3-1 du même code, toute personne qui justifie d'un nom inscrit sur le registre de l'état civil d'un autre Etat peut demander à l'officier de l'état civil dépositaire de son acte de naissance établi en France son changement de nom en vue de porter le nom acquis dans cet autre Etat.


Liste de toutes les définitions