par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles



PRECIPUT DEFINITION
Dictionnaire juridique

Définition de Préciput

en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique

Le mot "préciput" a une origine latine. Il constitue un privilège conféré soit par contrat, soit par la Loi, qui permet, à celui qui bénéficie d'un droit qui se trouve en concurrence avec une ou plusieurs personnes, de pouvoir l'exercer avant tous les autres. En matière de dons et legs faits hors part successorale consulter le code civil, les articles 843 et suivants et, dans le cadre d'un contrat de mariage voir le code civil, les articles 1515 et suivants

Le mot préciput a été supprimé de l'article 843 du Code civil par la Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et à l'article 844, les mots : « par préciput » ont été remplacés par les mots : "hors-part-successorale". L'adjectif est "préciputaires".

On peut ainsi lire dans un arrêt de la 1ère chambre civile du 25 mai 2016

(N° de pourvoi : 15-14863, Legifrance) "Qu'en statuant ainsi, après avoir relevé que ces donations avaient été consenties par préciput et hors part, ce qui en excluait le rapport, et alors qu'elle n'avait pas constaté qu'elles étaient réductibles, la cour d'appel a violé le texte susvisé "


Liste de toutes les définitions